MÉDECINE: L'IA DE GOOGLE PERMET DE MIEUX DIAGNOSTIQUER LES PATIENTS

commentaires · 338 Vues

Face à une offre de médecine de plus en plus difficile à proposer dans les territoires les plus reculés, l'intelligence artificielle pourrait jouer un premier rôle dans le secteur de la santé.

Le secteur de la santé bientôt concurrencé par l'intelligence artificielle? Google annonce que son IA développée en son sein avait réalisé des performances permettant de la mettre au même niveau qu'un médecin, voire même plus.

Une "Amie" qui vous veut du bien?

Cette IA, appelée Amie, se trouve être un robot conversationnel, à l'instar de ChatGPT, mais avec un modèle de langage étendu, offrant aux patients une discussion bien plus naturelle que sur des chatbots habituels.

"Amie" est d'autant plus performante qu'elle a spécifiquement été développée dans le but de mener des rendez-vous médicaux, elle peut donc être amenée à connaître les antécédents d'un patient, pour ensuite établir un diagnostic.

De ce côté, les résultats sont en tout cas encourageants, même si des acteurs ont été invités à réaliser des scénarios prédéterminés pour ces tests. Chacun d'eux avait ainsi une liste de symptômes qu'il devait présenter à Amie, comme par exemple une douleur dans la poitrine, qui donne lieu ensuite à plus de précisions de la part du cobaye, avec une intelligence artificielle qui n'hésite pas à montrer de l'empathie, et qui reçoit donc suffisamment d'informations, aussi naturellement qu'un médecin humain.

Fluidifier le monde de la santé

Médecin humain qui peut aussi collaborer avec l'IA, notamment pour poser des questions auxquelles il n'aurait pas forcément pensé, et les résultats montrent là aussi des signes très encourageant pour un milieu généralement peu enclin à ouvrir ses portes aux nouvelles technologies.

Bien évidemment, il n'est pas question de complètement remplacer les médecins - il ne s'agit que de diagnostics, mais comme pour ChatGPT qui avait réussi l'examen pour devenir docteur aux Etats-Unis, l'intelligence artificielle doit permettre d'améliorer la découverte de problèmes de santé tout en fluidifiant le travail des professionnels de santé.

Et Amie n'a pas encore été testée en situation réelle, avec des patients non téléguidés et qui ne donnent pas distinctement leurs symptômes.

 

commentaires