Les femmes et les hommes ont-ils le même cerveau ? Mac Lesggy vous explique

commentaires · 184 Vues

Une Intelligence Artificielle a confirmé que la structure du cerveau était légèrement différente chez les femmes et chez les hommes.

C’est une question qui a fait couler beaucoup d’encre. Parler des différences entre les cerveaux, et donc entre les capacités cognitives des hommes et des femmes, c’est un terrain miné. Vous connaissez les innombrables clichés sur ce sujet : les femmes sont plus bavardes que les hommes, les hommes préfèrent se concentrer sur des problèmes techniques, les femmes sont capables de faire plusieurs choses en même temps à l’inverse des hommes qui ne réussissent à faire qu’une seule tâche à la fois, les femmes ont un sens de l’orientation bien différent que celui des hommes...

Ces clichés ont-ils un fond de vérité ? C’est toute la question, et la science a depuis longtemps essayé d’y répondre. Deux questions se posent depuis longtemps aux scientifiques. La première : le cerveau des hommes diffère-t-il de celui des femmes, et, de ce fait, les hommes et les femmes ont-ils des capacités cognitives différentes ? Si c’est le cas, d’où viennent ces différences ? Sont-elles d’origine génétique, c’est-à-dire chromosomique, les chromosomes XX de la femme et XY de l’homme en étant les responsables ? Ou bien sont-elles d’origine environnementale ? Le milieu, l’éducation différente donnée à un petit garçon ou à une petite fille sont-ils responsables de ces différences ? Ou encore est-ce une combinaison de ces deux facteurs, génétiques et environnementaux ? 

La science dit bien qu'il existe des différences. Même si elles sont faibles, et qu’on observe surtout des ressemblances. Par exemple, le QI, c'est-à-dire le quotient intellectuel est le même chez les femmes et chez les hommes. Mais il y a des différences petites mais réelles, confirmées par des études dans le monde entier : par exemple, les femmes sont plus douées pour certaines tâches verbales, ou pour mémoriser des objets, les hommes sont plus doués dans l’imagerie mentale, d’où le sens de l’orientation, ainsi que pour viser ou lancer des objets. 

Une structure du cerveau légèrement différente

Pour comprendre d'où viennent ces différences, on ne peut pas exclure l’environnement, l’éducation toujours différenciée que reçoivent garçons et filles. Elle explique sûrement bien des choses. Mais l’origine génétique de nos différences vient de recevoir une confirmation spectaculaire.... Une équipe californienne a entraîné une Intelligence Artificielle sur 800 images de cerveaux de femmes et d’hommes prises par IRM fonctionnelle, technique classique. Après cela, l’équipe a présenté à l’IA des images de cerveaux d’hommes et de femmes, sans lui dire bien sûr qui était qui. Résultat, avec une précision de 90%, l’IA a pu dire s’il s’agissait de cerveaux féminins ou masculins. C’est la confirmation que la structure du cerveau, structure influencée par nos hormones mâles (la testostérone) ou femelles, est légèrement différente chez les femmes et chez les hommes. 

source : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/les-femmes-et-les-hommes-ont-ils-le-meme-cerveau-mac-lesggy-vous-explique-7900361048

commentaires