Nouveaux outils de l’IA : de quoi sont-ils capables ?

commentaires · 249 Vues

Avec la spectaculaire avancée des technologies liées à l’intelligence artificielle (également appelée IA), de nouveaux outils IA émergent régulièrement et révolutionnent les processus liés au travail, à la créativité et aux interactions sociales.

Si certains d'entre eux sont déjà largement utilisés, d'autres restent encore méconnus du grand public, voire sous-estimés. Découvrez lequel de ces outils peut répondre à vos besoins.

L’IA est désormais capable de résoudre des problèmes complexes en un clin d'œil, d'analyser des quantités phénoménales de données et même de créer de nouvelles formes d'art… Plongez au cœur de ces nouvelles technologies pour découvrir de quoi elles sont capables et comment elles peuvent impacter votre vie professionnelle et personnelle !

Pourquoi utiliser les outils de l’intelligence artificielle ?

Depuis leur démocratisation, les nouveaux outils de l’IA sont de plus en plus plébiscités par les professionnels, mais également par les particuliers, en raison de leurs multiples avantages.

Les logiciels qui emploient l’intelligence artificielle sont désormais nombreux et disposent souvent d’un accès gratuit ou d’une démo, complétés par un accès payant plus complet.

Ils permettent d’automatiser certaines tâches, d’améliorer la prise de décision, de réduire les erreurs ou encore d’analyser des données chiffrées. Leur principal avantage ? Optimiser le temps, les ressources et la performance de chacun de leurs utilisateurs.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par les outils IA ?

Logiciel d’intelligence artificielle de traitement de texte, logiciel IA de traitement photo ou encore application mobile d’intelligence artificielle sociale, les nouveaux outils IA offrent une large gamme de fonctionnalités. En voici quelques exemples :

  • la reconnaissance d’images permet l’identification automatique d’objets, de personnes ou d’animaux sur des images, des photos ou encore des vidéos. Cette fonctionnalité est notamment utilisée pour la reconnaissance faciale ;
     
  • la reconnaissance vocale permet aux machines de comprendre la parole humaine. Cette fonctionnalité est utilisée dans des domaines tels que l’assistance vocale, la traduction automatique, la transcription de documents et la commande vocale ;
     
  • le traitement du langage permet aux outils de comprendre, d’interpréter et d’utiliser les langues humaines. Cette fonctionnalité est, par ailleurs, utilisée par les chatbots et les outils d’aide à la rédaction.

Notez que ces fonctionnalités ne sont que quelques exemples de ce dont les outils IA sont capables aujourd’hui.

Quels sont les nouveaux outils indispensables de l’IA ?

Vous vous demandez quels sont les meilleurs outils IA ? Parmi les nouveaux entrants, certains sont effectivement particulièrement prometteurs et se démarquent des autres.

C’est le cas du premier outil de cette liste, ChatGPT ou GPT (Generative Pre-trained Transformer) qui est un outil d’intelligence artificielle avec des modèles open source. Il est capable de produire du texte dans différentes langues, à partir de quelques informations sommaires.

Midjourney est, elle aussi, une application très populaire qui propose des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Elle permet notamment de produire des images originales à partir de commandes textuelles.

L’assistant Fireflies ai est un autre outil IA très performant, capable d’automatiser la prise de notes, la transcription et l’exécution de certaines tâches au cours de réunions.

En résumé : il existe désormais un outil IA pour répondre à chacun de vos besoins !

 

Par la rédaction

Futura

Source : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-nouveaux-outils-ia-sont-ils-capables-18666/

commentaires