Le Natiomètre est un instrument de diagnostic global des Nations en temps réel, mis au point par Amirouche LAMRANI et Ania BENADJAOUD du centre de recherche et développement technologique " G.I.S.N.T ". Il s'agit d'un dispositif technologique qui permet la visualisation et la quantification du phénomène nation envisagé comme méta-systéme comprenant le système économique, social, culturel, le systéme politique et tous les sous-systémes ayant un rapport de près ou de loin au phénomène nation. Il peut etre assimilé à une solution BIG-DATA spécialisée en matière de diagnostic des Nations.
Cinq domaines d'applications en terme d'outil d'aide à la décision :1. Application grand public comme outil d'orientationsiétale: Sur le plan personnel et professionnel.
2. Application entreprise comme outil d’intelligence économique : En matière de management, gestion d'entreprises et d'études de marché et de veille stratégique et technologique, et en matière prospective.
3. Application gouvernement comme outil de gouvernance scientifique: En matière d'aménagement et management des territoires, de régulation économique, de santé publique et de sécurité nationale, et en fin de prospective.
4. Application institutions d'éducation, enseignement et établissement de recherche: En matiére pédagogique et de recherche scientifique.
5. Application établissement de snté publique ou prové et laboratoire de production pharmacologique: En matiére de traitement et de médication interindividuelle.
3. Une description de l'invention :
A. La fonction
Le NATIOMETRE est un outil de diagnostic global des nations en temps réel, sa fonction principale est l'élaboration et l'affichage sur écran de l'imagerie scientifique relative au phénomène "nation" .
Le NATIOMETRE opère un traitement massif et croisé de données de diverses natures, en temps réel, et livre sur écran les images et des indications graphiques et numériques relatives aux fonctions vitales qui assure le métabolisme d'une nation. La nation considérée comme étant l'organisme collectif global, qui réuni en une seule entité, une communauté humaine ou plusieurs, en grand ensemble, qu'on qualifie communément de peuple : une communauté humaine ayant en commun, un territoire, une histoire, un vécu et une projection de l'avenir.
Le traitement massif et croisé en temps réel des données relatives au domaine de définition du phénomène nation, devient possible grâce à un Algorithme que nous avons mis au point. Un Algorithme extrait d'un formalisme mathématique adapté à la complexité du phénomène nation. Ce formalisme mathématique que nous avons nous-mêmes élaboré, nous l'avons dénommé "Loi scientifique sur l'évolution des nations". C'est en se basant sur la nature cyclique des dynamiques sociales, que nous avons dégagé une représentation graphique de la fréquence d’apparition d’une classe de régularités, caractérisant les grands ensembles humains depuis la nuit des temps, cette représentation du cycle d'évolution des Nations nous a permis de construire l’espace des phases du phénomène «nation», c'est-à-dire, sa propre logique d’évolution, et de déterminer la loi physique qui régit le métabolisme du phénomène nation perçu comme un système vivant, donc répondant au principe du vivant, principes largement mis en évidence par les lois de la Biologie et de la physique.
L'Algorithme issu de ce formalisme, est programmable en langage informatique de façon à s'adapter à l'utilisation des différentes ressources technologiques, nécessaires à l'exécution des fonctionnalités adaptées à chaque cas et situation d'utilisation. Algorithme auquel on a adapté un circuit processuel doté d'une architecture spéciale et un ensemble de logiciels et utilitaires adaptés à chaque cas et situation d'utilisation.
B. la composition
Le NATIOMETRE est un dispositif technologique ayant comme support une partie soft et une partie hard.
I- La partie soft: Le Software
La partie soft peut être utilisée indépendamment du dispositif Hard du NATIOMETRE . Elle est composée de:
- L'étalon du NATIOMETRE : C'est un système d'équation mathématique formalisé par "La loi Scientifique sur l'évolution des nations" citée plus haut et développée à cet effet. Un système programmable en langage machine ou en C et/ou en un autre langage de programmation. L'étalon du NATIOMETRE définit et assure la fiabilité du système élémentaire entrée/sortie, le paramétrage des flux et la synchronisation de l'ensemble du dispositif technologique, utilisé pour chaque cas et situation d'utilisation. Celui-ci est installé dans une mémoire morte (ROM) sur un support physique indépendant( clé USB, CD/DVD, DD externe...) ou intégré au niveau de la carte mère dans le cas de la version soft&Hard du NATIOMETRE.
- Le système d'exploitation du NATIOMETRE : Un programme informatique écrit en langage adapté, qui permet la gestion des ressources technologique accessible directement ou à distance, et la gestion des logiciels et utilitaires adaptés au fonctionnalités du NATIOMETRE.
- Logiciels d'applications du NATIOMETRE : Les domaine d'application du NATIOMETRE recouvre l'ensemble des systèmes ayant un rapport de prés ou de loin au domaine de définition du phénomène nation. Applications qu'on a regroupé sous l'appellation système Nation technologique, Technological Nation système (Applications de type bureau, Application mobile , Application BIG DATA, Application web).
II- La partie hard: Le Hardware.
La partie Hard du NATIOMETRE, fonctionne exclusivement avec le système d'exploitation et les logiciels d'applications est utilitaires adaptés .
- Un dispositif électronique du NATIOMETRE:
1- Un circuit processuel composé de plusieurs processeurs combinés selon une certaine configuration déterminé par "la loi scientifique sur l'évolution des nations" qui définie le domaine de processement de chaque processeur d'une manière exclusive.
2- Mémoire vivante (RAM).
3- Une mémoire de stockage.
4- Des entrée sortie (table de commande, des capteurs, écrans....).
5- Carte graphique adapté.
6- périphériques reliée.
C. Versions d'utilisation
Deux version du NATIOMETRE sont conçues:
I- Version soft:
1- Application web du NATIOMETRE à usage :
- Particuliers .
- Entreprise privée et établissement public.
- Collectivité locale. - Instance gouvernementale et administration publique. - établissement de Recherche et établissement d'éducation.
2- Application Mobile du NATIOMETRE à usage:
- Particuliers .
- Entreprise privée et établissement public.
- Collectivité locale. - Instance gouvernementale et administration publique.
- établissement de Recherche et établissement d'éducation.
3-Application BIG DATA du NATIOMETRE à usage :
- Particuliers .
- Entreprise privée et établissement public.
- Collectivité locale. - Instance gouvernementale et administration publique.
- établissement de Recherche et établissement d'éducation.
II-Version soft et hard:
1- NATIOMETRE Mobile pour particuliers.
2- NATIOMETRE Station intégrée pour Entreprises privée ou établissement public
. 3- NATIOMETRE Station intégrée pour collectivité locale
4- NATIOMETRE Station intégrée instance gouvernementale et administration publique .
5- NATIOMETRE Station intégrée établissement de Recherche et établissement d'éducation.
N.B: 1-"La loi scientifique sur l'évolution des Nation" est le cœur de la technologie du NATIOMETRE : L'Algorithme grâce auquel le NATIOMETRE assure ça fonction de diagnostic des Nations, dérive de "La loi scientifique sur l'évolution des Nations". Celle-ci est la traduction mathématique du cycle d'évolution des Nations. On se basant sur la nature cyclique des dynamique sociale, qui nous a permit l'élaboration d'une classe de régularités caractérisant les grands ensembles humains depuis la nuit des temps, nous a permet de construire l'espace des phases du phénomène Nation, et de formaliser le système d'équations mathématique regroupant l'ensemble des fonctions vitales du phénomène nation en un seule système, formant un organisme auto-organisant, donc un système intelligent et reproductif. 2- La Formule mathématique ainsi que les schémas sous jacents en soft ou en hard, constitue pour l'instant un secret professionnelle qu'on se garde d'enregistré sous le régime de protection adopté par la procédure en cours. Ceux-ci feront l'objet de procédure de protection spéciales. Tout de même nous revendiquons le concept de "la loi scientifique sur l'évolution des nations" telle que nous l'avons définie et exprimé dans le précédant point dans cette N.B. Ainsi que le nom de cette technologie le" NATIOMETRE " et tout produit en soft ou en hard issu de ce concept et/ou de son développent.